Dans ce guide, je vais vous aider à déterminer le meilleur déshumidificateur professionnel. Comme son nom l’indique, ce déshumidificateur ne s’adresse pas à monsieur et madame tout-le-monde mais plutôt à ceux qui l’utilisent dans le cadre de leur profession ou bien sur leur lieu de travail.
Ici je pense à un atelier, un entrepôt ou encore à un lieu de stockage de matériels et produits. Ces lieux ne sont pas toujours chauffés ou bien isolés, donc il vous faudra un déshumidificateur capable d’être performant même à basse température.
Mais ça peut aussi vous être utile si vous avez été victime d’une inondation ou si vous avez des problèmes d’humidité vraiment très importants. Vous pourrez régler le problème grâce à la capacité d’absorption et d’assèchement très élevée des déshumidificateurs professionnels.
Mon Préféré : le meilleur déshumidificateur professionnel
Pour moi, le meilleur déshumidificateur professionnel est le Trotec TTK 650 S.
Si j’étais victime d’une inondation ou que j’avais de lourds problèmes d’humidité sur mon lieu professionnel, c’est celui que je choisirais sans hésitation. Nous allons maintenant voir pourquoi, et vous aider à choisir le meilleur pour vous.
Les avantages et inconvénients du déshumidificateur professionnel
Les déshumidificateurs professionnels ressemblent aux modèles électriques, mais en plus puissants et plus efficaces.
Avantages
- Puissance : vous pourrez vous débarrasser d’une humidité vraiment très importante
- Volume et surface importante : vous pouvez déshumidifier et assainir des surfaces très importantes, comme des hangars, une grange, une cave inondée…
Inconvénients
- Le prix : les modèles coutent cher, souvent plus de 500€
- Le bruit : ces modèles sont très puissants et destinés à l’usage pro, donc ne vous attendez pas à un appareil silencieux. Ils font généralement beaucoup de bruit.
- La consommation : qui dit puissance, dit consommation énergétique et électrique importante.
Les critères pour choisir
Une dizaine de critères sont à examiner avec attention avant de faire votre choix final et de vous équiper.
La surface : les déshumidificateurs professionnels peuvent intervenir sur des espaces allant jusqu’à plusieurs centaines de mètres carrés. Cela peut sembler énorme mais un atelier est souvent un espace de grande taille. Prenez le temps de mesurer votre pièce avant de faire votre choix.
Le débit d’air par jour : une maison qui vient de subir une inondation a beaucoup d’humidité à extraire. Il vous faut donc un appareil déshumidificateur capable de travailler vite et bien.
La puissance : exprimée en watts, c’est la consommation électrique de votre déshumidificateur. Elle a son importance, mais sachez quand même que ces appareils de grande performance sont gourmands en énergie. Ne vous attendez pas à une consommation de grille-pain !
Le système hygrostat : à mon avis, il est important. Il vous donne le pourcentage d’humidité dans l’air et fixe celui à atteindre. C’est particulièrement nécessaire pour de bonnes conditions de travail et pour les matériaux que vous entreposez (si vous souhaitez déshumidifier un entrepôt professionnel). Tous ne supportent pas une humidité trop forte et peuvent être endommagés très vite.
Le niveau sonore : dans ce cas encore, ne vous attendez pas à des déshumidificateurs parfaitement silencieux. C’est bien sûr moins important dans une pièce de stockage que dans un lieu où l’on passe toutes ses journées de travail. Tout le monde n’est pas toujours équipé d’un casque anti bruit et n’a pas pour autant envie d’avoir la tête farcie le soir en rentrant à la maison.
Poids et maniabilité : les déshumidificateurs à usage professionnels ne sont pas des poids plume dans l’ensemble. On parle de quelques dizaines de kilos quand même. Selon l’usage que vous en aurez, vous serez amené à le laisser en place…ou pas. Donc la qualité des roues peut être d’une grande importance si vous le transportez d’un chantier à un autre. Votre dos est fragile, pensez à lui !
Robustesse : généralement, les déshumidificateurs professionnels sont très robustes. C’est un critère à prendre en compte, notamment si vous avez des chantiers difficiles.
Commentaires & avis des utilisateurs sur le meilleur déshumidificateur professionnel
Voici des commentaires intéressants d’utilisateurs. Ils vous aideront à déterminer le meilleur déshumidificateur professionnel pour vous.
Xxx – image
Conclusion
Choisir le meilleur déshumidificateur professionnel n’est pas facile car c’est un investissement important. Si j’ai un conseil à vous donner, c’est de choisir un modèle robuste et performant, car vous pourrez le conserver dans la durée. Pour moi, c’est sans hésiter le Trotec TTK 650 S.
Le tableau juste en dessous va vous aider à comparer les principaux modèles, et ceux que je trouve les meilleurs. Prenez bien en compte tous les critères qu’on vient de passer en revue avant de faire votre choix.